.

L’ail cultivé sur notre ferme est gouteux, parfumé et juteux.
Il se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois.

Avec son goût relevé et piquant et ses grosses gousses, ce concentré de saveur deviendra un essentiel dans votre cuisine.
Disponible toute l’année
Passez à notre kiosque libre-service ouvert 7 jours/7 pour vous approvisionner

Nos variétés

Ail du Québec Music
Ail du Québec Ivan
Ail du Québec Music
Ail du Québec Ivan
Ail du Québec Rougemont
Bouquet Ail du Québec

CONSERVATION DES BULBES

Les bulbes se conservent de 6 à 12 mois, selon les variétés et les conditions d’entreposage. Des conditions stables prolongent le temps de conservation.  Gardez les bulbes à température ambiante dans un endroit sec, sombre et aéré dans des sacs de papier — jamais dans le plastique ni dans le frigo — Si vous conservez l’ail au froid et qu’il est ensuite mis à température ambiante, il germera et sèchera très rapidement.

Conditions idéales : T : 20 °C ;  HR : 55 %

Croissance fleur d'ail Québec

LA FLEUR D’AIL

Au printemps, la gousse d’ail plantée en terre germe et fait une tige et des feuilles. En juin, une délicate tige  sort pour  éventuellement faire une fleur. C’est cette tige enroulée,  accompagnée du bouton de fleur que nous appelons : fleur d’ail. Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La fleur d’ail peut remplacer l’ail frais haché et l’oignon vert. Très digeste, elle ne laisse aucune haleine d’ail. Délicieuse cuite à la vapeur, en beurre à l’ail,  en pesto. Hachée : on l’ajoute à une salade, vinaigrette, trempette, omelette, pâte, pizza, riz, soupe, quiche, papillote, … Préservez la fleur d’ail fraîche simplement dans un sac de plastique, au réfrigérateur. Elle pourra se conserver plus d’un mois.

ET LE BULBE ?

L’ail est un bulbe, il pousse donc dans la terre. Semé à l’automne, environ un mois avant le gel définitif du sol (mi à fin octobre), ses racines se développent tranquillement et il passe l’hiver sous la neige. Ceci assure une levée printanière hâtive. Au printemps, entre 8 et 11 feuilles se formeront sur le plant. Vers la St-Jean Baptiste,  la hampe florale fait son apparition entre les feuilles : c’est ce qui est appelé la fleur d’ail. Elle est récoltée à ce moment lorsqu’elle fait environ deux tours sur elle-même. Nous récoltons le bulbe d’ail sur le même plant, environ un mois après. Il est prêt a être consommé mais nécessite quelques semaines de séchage pour assurer une bonne conservation.
Ail du Québec

pour cuisiner notre ail et sa fleur !

Fleur d’ail :
dès la mi juin jusqu’en septembre

Bulbe d’ail :
Récolte dès la fin juillet
En vente toute l’année